Noël à travers le monde

par  Frédérique Tremblay

Partout dans le monde, les gens célèbrent Noël, mais selon les pays les traditions et les coutumes peuvent changer. Dans cet article, je vais vous présenter cinq pays qui fêtent Noël à leur façon!

Suède     sweden

Les Suédois fêtent Noël les 24 et 25 décembre. La tradition veut que la journée du 24, les Suédois vont à l’église à partir de 7h le matin. Ensuite, toutes les familles se rassemblent pour regarder des films de Noël en buvant du Glögg (un vin chaud épicé) dans le confort de leur salon. En soirée, les familles se rassemblent pour manger un bon repas traditionnel. Par la suite, on distribue les cadeaux et la soirée se termine avec des friandises comme le caramel, bonbons, figues et des noix.

Islande     iceland  

 En Islande, Noël (Jól) débute treize jours avant le 25 décembre avec les treize joyeux lurons de Noël, qui descendent chacun leur tour de la montagne bleue Bláfjöll située près de Reykjavik pour venir jouer les trouble-fêtes. Ceux-ci ont chacun un nom bien à eux en lien avec le tour qu’ils font. Malgré leurs vilains tours, ils viennent déposer des petits cadeaux ou sucreries dans les chaussures des enfants sages, et dans les chaussures des enfants désobéissants, ils déposent de vieilles pommes de terres!

Italie     italy

Les Italiens soulignent Noël selon différentes traditions propres à leurs régions. Dans la plupart d’entre elles, c’est le père Noël (Babbo Natale) ou le petit Jésus (Gesù Bambino) qui distribue les cadeaux. Dans d’autres régions, c’est Sainte-Lucie qui apporte les cadeaux le 13 décembre. À Rome, la capitale, c’est la Befana qui apporte les jouets le jour des Rois. Elle est une sorcière âgée, mais très gentille.  Chevauchant son balai, elle passe par les cheminées pour distribuer les cadeaux aux enfants.

Arménie     armenia      

Le Noël arménien se célèbre le 6 janvier (jour de l’épiphanie). Cette fête est surtout célébrée en famille. À cette occasion on trouve sur les tables du poisson, du riz, de la lavash (pain traditionnel arménien), du vin, plusieurs variétés de gâteaux, des fruits secs et des friandises.

Belgique     belgium

Chez les Belges, les festivités de Noël se tiennent dès le 6 décembre jusqu’au Nouvel An. Avant la venue du père Noël, les enfants belges reçoivent la visite de Saint-Nicolas le 6 décembre. Pour recevoir des friandises et du chocolat, les enfants déposent leurs pantoufles près de la cheminée et laissent des carottes pour l’âne de Saint-Nicolas. 

Pour conclure,  j’espère que vous avez aimé en apprendre sur les célébrations de ces pays. Qui sait, peut-être voudrez-vous ajouter une de ces traditions à votre Noël.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s